Comment protéger son audition dans les concerts ?

Votre audioprothésiste à Beaurepaire vous donne des conseils lors de vos prochains concerts. Adeptes de concerts ou de festivals de musique ? Votre audition est peut-être en danger… En effet, qui n’a jamais constaté après une soirée un peu mouvementée l’apparition de sifflements, voire de maux de tête ?

Pour préserver votre capital auditif et continuer à profiter pleinement de vos artistes préférés, voici quelques conseils à mettre en application lors de vos événements :

Serret Optique vous parle de la protection auditive lors d'événements musicaux
Lire la suite
Effectuer des pauses

Il est peut-être parfois frustrant de s’éloigner de la scène ou de votre artiste, mais vos oreilles vous remercieront ! Une pause de 20 min toutes les 1h30 à 2h d’écoute consécutive peut vraiment être bénéfique à votre audition et permet à vos oreilles de se reposer.

Utiliser des protections

Généralement fournis à l’entrée de l’événement, les bouchons ou protections auditives réduisent les vibrations et l’impact de la musique sur votre système auditif. Des modèles plus élaborés, voir sur mesure sont également disponibles chez des professionnels de l’audition. Ceux-ci s’adapteront parfaitement à vos oreilles et vous permettront de profiter pleinement de la musique sans perte de qualité.

S'éloigner des hauts-parleurs

On a régulièrement tendance à penser que l’on profite davantage de la musique lorsque l’on se trouve à proximité des haut-parleurs. Or, force est de constater que c’est faux, d’autant plus que le risque auditif est accru. Pour profiter pleinement de votre concert, il vaut mieux se placer au centre de l’événement à bonne distance des haut-parleurs, vous profiterez de ce fait pleinement de la stéréophonie.

Repérez la fatigue auditive

Sans protection auditive, il convient de rester attentif à nos oreilles afin de détecter tout début de fatigue auditive. Tympan qui vibre, sifflement brutal… devraient vous inciter à effectuer rapidement une pause. Si les symptômes persistent, il convient de consulter un ORL.